Psychothérapie

Pourquoi faire une psychothérapie ?

Engagez une thérapie, présuppose un besoin de vouloir aller "mieux", une envie de faire émerger les ressources qui sont en vous pour un changement en profondeur. C'est un engagement sur un chemin bordé par les questionnements de ce qui vous serait nécessaire pour aller bien.

Consultation de Psychothérapie

Au cours du processus psychothérapeutique, vous allez ouvrir des zones et des registres que vous ne vous pouvez pas imaginer aujourd'hui. Ensemble, nous abordons les facteurs à l'origine de vos souffrances psychiques. De nouvelles perspectives d'agir et de vivre s'ouvrent alors. Une psychothérapie réussie entraîne un changement profond dans la manière de gérer sa vie, et permet ainsi d'atténuer ou de guérir les souffrances psychiques.


La psychothérapie implique de se mettre en travail. Nous convenons ensemble d'un engagement dans la thérapie selon votre objectif. A l'issue de quelques séances vous définissez un contrat avec les axes de changement pour atteindre cet objectif. Il faut comprendre la psychothérapie comme une méthode d'aide à vous-même, qui vous rend capables de mieux faire face aux prochaines difficultés et, si possible, de les gérer sans aide professionnelle.

Durée d'une psychothérapie ?

Il n’y a pas de durée prédéfinie. On considère que le terme de la psychothérapie est atteint lorsque les objectifs fixés au départ sont aboutis.


Le processus thérapeutique nécessite en général plusieurs mois, et peut parfois se prolonger sur plusieurs années. Tout dépend des objectifs que l’on veut atteindre et de la gravité des troubles. Une psychothérapie est un processus de changement. Or, changer des comportements et des attitudes qui sont profondément ancrés en nous demande qu’on y consacre un minimum de temps. le rythme optimal est de une fois par semaine, des aménagements restent envisageables.


Il est toujours possible de consulter un thérapeute de façon ponctuelle avant ou après une thérapie.